Compte-rendu réunion du 13 décembre du groupe

Compte-rendu réunion du 13 décembre du groupe "Vie du village"

Commission vie du village

3ᵉ réunion 13 décembre 2023 à 17 h
Animée par Viviane DARGERY

Étaient présents : Dany Perrone, Carole Troump, Anne Roux, Theun van der Veen, Guy Ducloy.
Christine Schambach et Marcel Salmieri absents nous avaient prévenus.

Ordre du jour

  • Bancs à Monteauciel
  • Parcours historique
  • Fleurs et bacs

Bancs à Montauciel

Nous avons un accord de Monsieur le Maire qui est favorable à cette proposition,
Les bancs (ou le banc) seraient installés en retrait et fixés (à distance du muret) face à la vue pour éviter le stationnement et bien entendu en veillant à garder la circulation possible.
Un banc a été trouvé, il est en train de sécher afin d’être poncé et repeint.
Couleur gris taupe et fer repeint en marron rouille. Pour être en accord avec le futur cadre présentation panorama (O.T.I).
Nous avons proposé de nous organiser pour le nettoyer et le repeindre. Nous souhaitons que cette couleur gris taupe soit utilisée pour les éléments extérieurs qui vont être repeints de façon à avoir une vue d’ensemble en évitant le décousus qui nuit à l’harmonie générale.

Parcours historique

Nous avons une proposition de l’office de Tourisme intercommunal pour la fourniture de 8 plaques (en unité avec les autres villages) à charge pour le village de choisir les 8 lieux et de fournir le texte. L’office de tourisme contacte Viviane dans un mois.

Rencontre avec les Amis de Viens, Huguette BONOMI et Françoise LAMOUR

11 décembre 2023 14h

Voici la liste suggérée par Les Amis de Viens

  1. Portail
  2. Tour de l’horloge
  3. Fontaine sur un seul panneau (correspond au début de la visite)
  4. Hôtel Monnier de la Carré
  5. Hôpital
  6. Monteauciel
  7. Château/tour
  8. Porte notre Dame
  9. Place centrale,
  10. Citerne
  11. Église Prieuré
  12. Four à Pain
  13. Moulin à huile

Madame Lamour ne souhaite pas de photos pour laisser la place au texte, ni de carte de localisation du MONUMENT identifié.
Marie-Christine BRAILLARD nous proposera les textes.

Carole fait remarquer qu’il faut être rigoureux sur l’exactitude historique de textes puisqu’ils sont écrits et posés sur les bâtiments remarquables. Nous vérifierons avec les documents des archives de façon à ne pas avoir d’erreurs.
À voir avec l’OTI.
Carole pense qu’il serait bien de privilégier les monuments communaux.

Voici la liste suggérée par le groupe commission vie du village, (non exhaustive) elle se recoupe avec celle des amis de Viens.

  1. L’église Saint Hilaire
  2. Le Prieuré Saint-Roch
  3. Le Four à Pain
  4. L’hôtel PONTEVES (ancienne mairie)
  5. La citerne Place centrale
  6. Le moulin à huile
  7. Le château et sa tour
  8. Le Beffroi
  9. Monteauciel
  10. L’hôpital

Les tirages seront faits sur Dibon, nous pourrions peut-être si 8 sont offerts par l’OT prévoir une prise en charge de 2 ou 3 par la commune. À Monteauciel, face au panorama, un pupitre avec une explication du paysage. Le terrain de dessous appartient à Monsieur MALE (vérification faite auprès de Françoise cadastre). Il faudrait nettoyer la végétation qui endommage le mur et le fragilise).

Concernant le Four à Pains : les personnes présentes suggèrent, afin d’éviter la prolifération de chats et d’excréments, la mise en place d’un grillage fin derrière le portail.
Il est également indispensable de penser à aérer le four.

Pour les bacs à fleurs

Il faut chercher des fleurs rustiques qui ne demandent pas trop d’eau, Anne et Theun font des propositions. Anne peut récupérer aussi des boutures.
Pour les bacs, nous allons utiliser ceux en place, Theun et Guy font remarquer qu’il serait bien de les peindre aussi en gris taupe et bien sûr, ils sont partants pour participer à cette opération et sont d’accord aussi pour assurer le tour d’arrosage lorsque les bacs seront plantés.
Theun évoque la possibilité d’encadrer le tilleul de planches et ainsi éviter les déjections canines au pied et s’en servir comme d’un grand bac avec des plantations.
Anne fait remarquer qu’il faudrait éviter la coupe drastique des valérianes, roses trémières ; en effet, il est dommage de se priver de ce fleurissement naturel et gratuit.

Et pour la commission « allée des platanes », nous avons un message : pourquoi les copeaux sont-ils raclés et les racines mises à nu ?

Rappel de la réunion précédente : Le stationnement anarchique.
Ce point ne concerne pas notre commission, mais néanmoins Marcel nous avait fait remarquer que s’investir pour l’embellissement, caché et dévalorisé par les voitures qui stationnent n’importe comment, est décourageant et qu’il serait judicieux de faire en sorte de trouver des solutions, (commission aménagement platanes….) dont il fait partie. Nous avions évoqué la solution rapide et peu onéreuse de flécher le parking STADE pour les VISITEURS et MARCHEURS.

Nous nous retrouvons le jeudi 18 janvier 2024 à 17h

Histoire de nous motiver :
Voici le mail reçu à la suite de notre participation de juillet dernier.

Madame,
 
Vous avez dû recevoir en début de semaine une invitation à participer à la remise des prix du concours départemental des Villes et Villages Fleuris, Lors de laquelle vous recevrez le 1ᵉʳ prix pour Viens dans la catégorie des communes de 500 habitants à 1000 habitants.

Cette cérémonie se déroulera à Avignon MERCREDI 20 décembre à 17 H 30 à l’Hôtel de Sade près du Conseil Départemental à Avignon.
J’espère vivement que vous pourrez vous rendre disponible pour y participer.
J’aurais en tout cas grand plaisir à vous y retrouver
Très cordialement