Commission vie du village
1ʳᵉ réunion 11 octobre 2023 à 14 h
Animée par Viviane DARGERY
Étaient présentes : Dany PERRONE, Carole TROUMP, Christine SCHAMBACH
Il a été décidé de poser le cadre suivant :
- Une réunion par mois
- Durée 1h30
- 17h - 18h30 le mercredi
Le but étant de travailler sur des sujets aussi bien techniques qu’esthétiques, ayant tous un lien avec l’amélioration de la vie dans le village.
D’un commun accord, nous décidons de ne pas aborder les sujets de stationnements intra-muros.
Dans un premier temps, nous allons collecter des infos en prenant des photos de toutes les situations qui nous interpellent, ceci permettra la discussion et la recherche de solutions.
Une première réflexion commune nous fait mettre un focus sur un problème d’esthétique d’entrée de village par la Route d’Apt.
La zone de point d’apports volontaires est particulièrement sale et semble inadaptée à une entrée dans un village médiéval, en ajoutant à cela l’obligation de mettre en place des composteurs collectifs pour 2024.
Il est évoqué la nécessité d’une information en direction de la population du coût et du traitement des ordures ménagères. Nous sommes à l’étape des composteurs, alors que l’étape du TRI SELECTIF, semble être très peu suivie et respectée. Cette information pourrait être faite par les services du SIRTOM, sous forme de réunion publique.
Pour l’installation des composteurs, voici donc les idées d’emplacement que nous suggérons.
- Ajouter une unité compostage au PAV
- Utiliser la zone de l’école ce qui permettrait une action pédagogique et pratique pour les parents qui déposent les enfants
- Utiliser la zone qui se trouve en contrebas des logements communaux Bel Air
- Prévoir un plan d’ensemble aménagement du terrain de l’actuel local technique qui va être installé au stade ; prévoir une zone PAV (plus proche pour les anciens) avec bacs de compostage.
Concernant la propreté
Nous déplorons le manque de civisme par rapport aux déjections canines, proposition d’une information par courrier, journal, site.
Pour le fleurissement
Utiliser des plantes qui demandent peu d’eau ; nous allons nous rapprocher d’un viensois (Teun) particulièrement compétent pour des conseils.
Pour la sécurité
- Revoir la calade de la rue Notre Dame, très inconfortable et dangereuse pour les personnes âgées (rejointoyer)
- A Monteauciel, pour éviter la charge par le stationnement de véhicules dans la zone fragile du Belvédère, nous proposons de fixer deux bancs de repos pour une halte. Nous pourrions ainsi installer une plaque sur un chevalet avec historique et descriptif du paysage.
Pour le projet des plaques parcours historique proposé par l’office de tourisme (8 plaques)
Nous allons lister les bâtiments communaux remarquables qui peuvent être concernés.
Pour les 100 ans du monument aux morts
Nous recherchons des cartes postales anciennes.
Prochaine réunion : mercredi 15 novembre 2023 à 17h en Mairie.
Avec pour priorités :
- Calades à sécuriser
- Bancs à Monteauciel
- Parcours historique
- Emplacement des composteurs.