Inventaires participatifs des araignées à Viens et Puget : il reste des places !

Le Parc naturel régional du Luberon et 5 communes (Auribeau, Lauris, Puget, Viens, Volx) réalisent actuellement des Atlas de la biodiversité et de la géodiversité communales (ABC).

Dans ce cadre, des inventaires participatifs sont proposés pour découvrir et inventorier les araignées des communes de Viens (3 août) et Puget (10 août).

Venez découvrir un petit monde méconnu en participant à l’inventaire des araignées.

Après une présentation des araignées et des explications sur les différents outils de capture, d’observation à la loupe et de détermination des espèces, ces merveilleuses créatures n’auront plus de secret pour vous !
Pour s’inscrire, rien de plus facile !

Araignée saltide (photo PNRL-Lilian Car)

Inventaire participatif araignées à Viens

Samedi 3 août à 8h30
Le lieu de RDV est confirmé à l’inscription. Durée 3h

Inventaire participatif araignées à Puget

Samedi 10 août à 8h30
Le lieu de RDV est confirmé à l’inscription. Durée 3h

En savoir + : qu’est-ce qu’un ABC ?

L’ABC est une démarche engagée localement par des collectivités pour agir stratégiquement en faveur de la biodiversité.
L’outil ABC permet à la fois :

• d’améliorer la connaissance pour mieux préserver la biodiversité sur le territoire ;
  • de mobiliser les citoyens et les acteurs locaux autour d’actions en faveur de la biodiversité (inventaires participatifs, conférences, participation des écoles, etc.) ;
  • de partager une vision stratégique des enjeux de biodiversité sur le territoire, pour aboutir à un plan d’actions par commune.

Le Parc du Luberon accompagne 5 communes pour la réalisation de leurs ABC avec une particularité : ici, la démarche intègre la géodiversité (diversité des caractéristiques géologiques d’un territoire : minéraux, roches, fossiles, sols, topographie, rivières, mouvements, etc.).

1 Événement passé

À 08 h 30