Lettre d’Information de la Maison de la Région de Vaucluse 5 octobre

Tourisme

Le bel été de la région Sud

La journée mondiale du tourisme, qui s’est tenu ce 27 septembre 2021, était l’occasion de revenir sur la fréquentation de la dernière période estivale. Confronté à la crise sanitaire et ses conséquences sociales, économiques et géopolitiques, le secteur a tenu bon, faisant de la Région Sud un lieu incontournable de cet été 2021. Retrouvez toutes les informations Tourisme : le bon été de la Région Sud - Ma Région Sud (maregionsud.fr)

Déchets

Appel à projet

Énergie et combustibles solides de récupération (CSR)

Retrouvez toutes les informations : https://presse.ademe.fr/2020/10/lancement-de-lappel-a-projets-energie-et-combustibles-solides-de-recuperation-csr.html

Zéro déchet plastique

La Région Sud s’engage et vous ?
Engageons-nous ensemble, dès à présent pour Zéro déchet plastique !

Certes les collectivités, les entreprises et les associations doivent s’engager, mais s’ils sont en partie responsables de cette pollution, nous le sommes tous à titre individuel.
Refuser de jeter le moindre déchet à terre ou en mer doit devenir un réflexe. C’est possible sans grande contrainte et en éduquant ses enfants (par ailleurs héritiers de cette situation).

Économie

Les états régionaux de la relance

Avec la pandémie de Covid-19, nous avons connu 3 crises : sanitaire, sociale et économique. Depuis le début, la Région Sud a été à la manœuvre et a engagé 2,5 milliards d’€ sur la totalité de la période. Pour le retour à la vie, Renaud MUSELIER, Président de la Région Sud, s’est engagé sur des actions directes sur les 6 prochains mois, qui permettront à la Région de décliner des dispositifs clés pendant les 6 prochaines années. Ainsi, la Région s’engage dès aujourd’hui à travailler sur la relance dans toutes ses compétences en présentant des propositions concrètes au cours des Etats Régionaux de la Relance.
Pendant plusieurs mois, les élus régionaux se réuniront dans des commissions par filière, par bassin d’emploi et par secteur, afin d’échanger avec des représentants du territoire. Ensemble, ils réfléchiront à comment travailler à la relance et proposeront des actions et dispositifs à mettre en place.
Retrouvez toutes les informations : Top départ pour les Etats Régionaux de la relance - Ma Région Sud (maregionsud.fr)

Conducteurs et conductrices de transports publics

Vous trouverez ci-dessous la liste et le calendrier des opérations collectives de recrutement et de formation de conductrices et de conducteurs que nous lançons avec nos partenaires Pôle Emploi et OPCO Mobilités partout sur le territoire régional :

• Briançon du 25/10/21 au 21/01/22 – 16 places
  • Gap du 18/10/21 au 14/01/21 – 12 places
  • Barcelonnette du 25/10/21 au 21/01/22 – 10 places
  • Avignon du 18/10/21 au 14/01/22 – 15 places
  • Vitrolles-Rognac du 18/10/21 au 14/01/22 – 32 places
  • Digne du 08/11/21 au 28/03/22 – 10 places
  • Nice du 02/12/21 au 24/04/22 – 16 places
  • Avignon du 21/10/21 au 15/03/22 – 12 places
  • Brignoles du 02/12/21 au 25/04/22 – 16 places
  • Une autre session est en cours de calage avec le Pôle Emploi sur Manosque pour 10 nouvelles places.
    Soit un total de 149 places en formation (titre professionnel de 420 heures avec recrutement assuré) entièrement financées par le Pôle Emploi et l’OPCO.
    La sélection et le positionnement des candidats pour ces opérations est géré par Pôle Emploi (et ses agences locales).

Les écoles de la 2ème chance, piliers de la formation régionale

Engagée dans une politique de formation volontariste, la Région Sud finance l’École de la deuxième chance à Avignon. L’occasion de rappeler que l’offre de formation doit profiter à toutes et à tous.
Alors que la compétence de l’apprentissage est depuis peu la responsabilité de l’État, le travail réalisé par les Régions a débouché sur des résultats concrets : en 5 ans, les effectifs d’apprentis ont augmenté de 18% et l’offre de formation de 10%. Également, à l’issue d’un cycle dans un CFA (Centre de Formation des Apprentis), le taux de sortie vers l’emploi est de 80%. Aujourd’hui, si l’apprentissage ne dépend plus des collectivités régionales, la Région Sud poursuit ses efforts pour former tous ses jeunes et les préparer au marché du travail.
« Au cœur de notre politique de formation, les Écoles de la deuxième chance sont, plus qu’un bras armé, une véritable main tendue à tous les habitants de la région qui n’ont pas pu suivre une scolarité complète. Elles témoignent de notre volonté d’offrir à tous la meilleure formation possible ».
Retrouvez les coordonnées des Écoles de la 2ème chance sur https://www.orientation-regionsud.fr/ rubrique lieux d’information ou 0 800 600 007

Le vendredi 8 octobre 2021 à l’Hôtel de Région à Marseille

Forum européen sur la nature en ville pour l’adaptation au changement climatique acte 2
Retrouvez toutes les informations : Plus de détails et inscription et Le programme