La préfète de Vaucluse lève les mesures de restriction de l’usage de l’eau sur tous les bassins, sauf les Sorgues et le Lez Provencal-Lauzon, mais maintient la situation de vigilance sur l’ensemble du département.
Depuis le 12 mai 2023, les bassins des Sorgues, du Calavon-amont, de la Nesque et du Sud-Luberon sont classés en "ALERTE RENFORCÉE" et les bassins du Calavon médian, de l’Ouvèze provençale et du Sud-Ouest du Mont-Ventoux en ALERTE. Les autres bassins du Vaucluse ont été maintenus en situation de VIGILANCE.
Grâce aux apports pluviométriques significatifs tombés depuis la mi-mai, on observe une évolution globalement favorable de la situation hydrologique sur plusieurs bassins, en particulier sur le débit des cours d’eau et l’humidité des sols. Cependant, ces pluies de fin de printemps n’ont permis qu’une amélioration relative des nappes phréatiques.
Le bassin du Lez provençal n’a malheureusement pas bénéficié de pluies aussi abondantes entraînant le maintien d’une situation des nappes et des cours d’eau très préoccupante pour la saison.
Sur le bassin des Sorgues, malgré une amélioration significative des débits, la situation des nappes reste basse.
En conséquence, après la consultation conjointe du comité départemental « ressource en eau » de Vaucluse et des comités interdépartementaux du Lez provençal, de l’Æygues et de l’Ouvèze provençale, les préfets de Vaucluse, de la Drôme et des Hautes-Alpes ont décidé :
- le maintien des mesures de restriction de l’usage de l’eau en conservant en situation d’ALERTE RENFORCÉE le bassin du Lez Provençal-Lauzon,
- le maintien des mesures de restriction de l’usage de l’eau sur le bassin des Sorgues qui est classé en ALERTE,
- la levée les mesures de restrictions sur les autres bassins mais qui restent en situation de VIGILANCE.
Le classement en situation d’alerte et d’alerte renforcée entraîne des mesures de restriction de l’usage de l’eau prévues par les arrêtés cadres « sécheresse » du 7 avril 2022 qui visent toutes les catégories d’usagers (entreprises, agriculteurs, collectivités, particuliers...). Ces mesures sont détaillées sur le site internet de la préfecture de Vaucluse et sont transcrites sous la forme d’affiche d’information au public.
Il est important de rappeler que cette levée de mesures de restriction peut être revue à tout moment en fonction de l’évolution de la situation hydrologique.
Dans ce cadre, même en situation de vigilance, la préfète de Vaucluse fait appel au civisme de chacun pour mettre en application ces mesures et pour réduire au strict nécessaire sa consommation d’eau.
Les arrêtés préfectoraux sont consultables sur le portail de l’État en Vaucluse :
www.vaucluse.gouv.fr