Mesures générales nécessaires pour limiter la circulation du virus Covid-19

Le département de Vaucluse a été classé en zone de circulation active du virus SARS-Cov-2 par décision Ministérielle en date du 3 octobre 2020, en raison du dépassement du seuil d’alerte national.

La situation sanitaire du département demeure très préoccupante.

L’analyse de la situation épidémiologique sur le département de Vaucluse concernant la semaine 2 (du 10 janvier au 16 janvier 2022) met en exergue une augmentation du taux d’incidence. Ce dernier est l’un des plus élevé de la région.
Le taux de positivité dans le département de Vaucluse est en hausse : 23.7 % contre 19.1 % en semaine 1. Le nombre de dépistages effectués reste élevé.
En effet, en semaine 2, le taux de dépistage dans le Vaucluse s’élève à 10 844 tests pour 100 000 habitants, il est en légère baisse par rapport à la S1 (du 3 janvier au 9 janvier 2002), 11 350.

Les taux d’incidence augmentent dans toutes les classes d’âge. Concernant la semaine 2, il est de 2 575 pour 100 000 habitants.

Par ailleurs :

• le nombre de patients hospitalisés pour Covid-19 est toujours élevé, atteignant 322 dont 26 en réanimation et soins intensifs et 77 en soins de suite et de réadaptation ;
  • le nombre de décès lié à la Covid-19 dans le département continue d’augmenter : 1 141 décès sont à déplorer en milieu hospitalier depuis le début de l’épidémie et 199 en EHPAD.

En synthèse, en semaine 2, la circulation virale continue de s’intensifier dans le Vaucluse par rapport aux semaines précédentes. De plus, les taux de positivité et d’incidence continuent d’être parmi les plus élevés de la région.
En outre, la tension reste forte sur le système de soins. L’impact de l’épidémie sur les décès est toujours visible en milieu hospitalier.
Au regard de la situation sanitaire dans le département de Vaucluse, il apparait plus que nécessaire de poursuivre toutes les actions de prévention et de lutte concourant au ralentissement de l’épidémie.