Vaucluse Numérique, le réseau public (RIP) du Vaucluse

Vaucluse Numérique, le réseau public (RIP) du Vaucluse

Le Conseil départemental du Vaucluse (84) a confié le déploiement de son réseau numérique public à Vaucluse Numérique, filiale d’Axione, via une délégation de service public (DSP) d’une durée de 25 ans.

Vaucluse Numérique est chargé de la conception du réseau, de son déploiement, son exploitation et sa commercialisation. Cela représente à terme une couverture de 115 000 foyers répartis sur 105 communes.
L’ambition du département est de couvrir en fibre optique la totalité du territoire à l’horizon 2022.

Notre commune est actuellement en cours de raccordement,

Les entreprises qui travaillent à cette tâche le font sous la seule autorité du Département et la mairie n’a aucune possibilité d’intervention en ce qui concerne l’organisation du déroulement des travaux.

Des COFFRETS de raccordement à la FIBRE sont donc posés à l’extérieur dans le village et cette opération est prise en charge totalement par le Département.

En parallèle à cette opération, la commune prépare les plans pour l’adressage, sous l’égide de la société SIGNA CONCEPT dont les techniciens seront sur le terrain les trois derniers jours de mars pour finaliser et valider le dossier adressage.

En effet, chaque habitation doit être numérotée pour pouvoir demander le raccordement au très haut débit.
Les plaques numérotées seront fournies par la mairie et seront à poser à proximité de la porte d’entrée principale de l’habitation.

  • Numérotation numérique pour le village
  • Métrique sur le reste de la commune.

Chaque rue sera identifiée avec une plaque posée (notre référence étant le cadastre napoléonien), elles sont pratiquement toutes nommées sur le document cadastral en Mairie.

Chaque foyer raccordé au très haut débit aura la possibilité d’opter pour l’abonnement internet de son choix parmi l’ensemble des offres proposées par les différents opérateurs à travers le territoire et devra bien entendu en faire la demande.

Résumé des étapes

  1. Intervention du département (qui en en cours) pour installation fibres et coffrets extérieurs.
  2. Intervention de la société SIGNA CONCEPT intervenant mandaté par la commune pour assurer une démarche efficace pour l’opération d’adressage
  3. Fourniture des numéros par la mairie et pose des plaques pour identifier chaque rue.
  4. Démarche de chacun pour le raccordement au haut débit avec le libre choix de son opérateur.
Notre objectif : faire en sorte qu’avant la fin de l’année le Très Haut Débit soit une réalité pour notre territoire rural.