C’est le moment de débroussailler, avant l’été !

C’est le moment de débroussailler, avant l’été !

Le débroussaillement est primordial pour protéger sa maison du feu. C’est l’affaire de tous. En 2018 une opération globale de sensibilisation a permis à chacun de connaitre la réglementation, d’avoir une cartographie précise et des conseils techniques pour effectuer les travaux nécessaires. Vous avez été relancés régulièrement par la mairie et encouragés.

Au fil des années, la nécessité de débroussailler a fait son chemin dans l’esprit de tous. Rares sont les propriétaires qui n’ont pas fait de travaux. Mais attention, « faire des travaux », ce n’est pas toujours si simple, car il faut les faire bien, et souvent.
Le fait d’avoir coupé des arbres est-il suffisant ? non si les houppiers des arbres se touchent toujours… Les travaux sont bien réalisés chez vous ? Ok, mais le sont-ils aussi dans le rayon de 50 mètres sur les terrains ne vous appartenant pas (sans oublier de demander l’autorisation des propriétaires pour débroussailler chez eux) ? Vous avez fait intervenir un professionnel du débroussaillement en 2009 ou 2010 ? Mais depuis combien d’année n’avez-vous pas fait d’entretien ?

Un peu d’observation suffit à faire le point : y a-t-il des végétaux dans les 3 m autour de vos diverses constructions ? Avec quels autres végétaux communiquent-ils ? C’est le principe de la continuité/discontinuité : est-ce que l’on facilite, ou pas, la pénétration du feu jusqu’à la maison par des ponts de végétation combustible... La discontinuité doit être verticale (pas de superposition : buissons /arbustes / arbres/ grands arbres) et horizontale (pas de communication entre les houppiers des arbres de moins de 15 m de haut, ni au niveau de la broussaille, ni entre les haies, etc…). Repérez donc les continuités dans votre rayon de 50 mètres et faites des coupures pour les morceler, sachant par exemple que la réglementation vous demande de laisser 2m entre les houppiers…

Certains végétaux sont très inflammables (bruyère, genêt, romarin, genévrier, thym, lavande, ronces, chêne kermès, chêne vert, buis, ajonc etc.). N’en conservez que de façon très isolée.
Et si certaines situations demandent de garder de la densité végétale (pente avec risque d’éboulement, haie limitrophe, arbres remarquables ...), on peut alors faire un débroussaillement plus sévère aux abords immédiats de ces zones particulières pour compenser la quantité de biomasse ….

https://www.ecologie.gouv.fr/feux-foret-et-vegetation

Le risque d’incendie de plus en plus grand…

La sécheresse des dernières années a rendu encore plus fragile les peuplements végétaux. Le risque d’incendie est fort et il faut rester vigilants pour éviter les catastrophes qui gagnent les départements voisins.

Réunion publique

Dans ce contexte, la mairie organise avec le Syndicat mixte une nouvelle réunion publique sur les OLD le lundi 24 avril 2023 à 18h à la salle des fêtes. Il s’agira de renforcer ses connaissances sur la réglementation et d’échanger à propos de solutions concrètes sur les modalités du débroussaillement.