Épisode de pollution de l’air

La région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur connait un épisode de pollution de l’air nécessitant le déclenchement de procédures préfectorales.

Veuillez trouver deux communiqués qui précisent les polluants et les départements concernés ainsi que les recommandations sanitaires.

Mise à jour du 13 août :

Alerte : persistance d’un épisode de pollution de l’air par l’ozone

Compte-tenu de la persistance de l’épisode de pollution de l’air par l’ozone, le préfet de la zone de défense Sud, a déclenché la procédure d’alerte relative à la pollution de l’air par l’ozone pour la journée du vendredi 13 août 2021.
Le préfet de Vaucluse a décidé la mise en œuvre des mesures d’urgence suivantes :

• Abaissement de 20 km/h des vitesses maximales autorisées sur l’ensemble des voiries du département, sans toutefois descendre en dessous de 70 km/h.
  • Renforcement des contrôles sur route :
    • contrôles du respect des vitesses réglementaires sur la voie publique par les forces de police et de gendarmerie ;
    • contrôles antipollution des véhicules circulant sur la voie publique par les services concernés ;
    • contrôles de l’homologation des dispositifs d’échappements des véhicules par les
      forces de police et de gendarmerie ;
    • vérification des contrôles techniques obligatoires des véhicules circulant sur la voie publique par les forces de police et de gendarmerie ;
    • contrôles de présence de matériels de débridage sur les cyclomoteurs.
  • Renforcement des contrôles liés à l’interdiction de brûlage des déchets verts à l’air
    libre.

Vous trouverez le détail dans le document joint