Inscription au concours départemental des Villes et Villages fleuris

En 2023, nous avions inscrit la commune de Viens au concours départemental des Villes et Villages fleuris organisé chaque année par le Département de Vaucluse.
Ce concours récompense et valorise les efforts d’embellissement du cadre de vie réalisés par les communes vauclusiennes participantes.

Nous avons obtenu un « prix coup de cœur du jury » avec une mention spéciale pour la participation des habitants.

Les critères retenus ne sont pas uniquement basés sur le fleurissement, mais sur une mise en valeur du patrimoine bâti, sa propreté, les initiatives privées de fleurissement, un aménagement à la taille du village, le respect des valeurs proches et sa biodiversité avec des fleurs telles nos valérianes, genets, roses trémières... qui poussent naturellement et embellissent généreusement notre village.

Le choix fait par la commune de ne pas utiliser de pesticides et de faire du désherbage manuel.

En 2024 nous avons souhaité renouveler cette démarche d’embellissement de notre commune, pour la mener à bien, nous avons besoin de vous, elle est l’affaire de nous toutes et tous.

Pour l’année, un petit plus est proposé par la « Commission vie du village » :
Associer les villageois à la mise en valeur du village, balcon ou devant la porte.

Avec un prix : un bon d’achat pour une plante chez Julie et un livre sur les plantes locales écrit par une viensoises Elisabeth Deshays.