Instauration du couvre-feu à 18 heures à partir du dimanche 10 janvier

Avec un taux d’incidence consolidé de 180 la semaine dernière et même, ce jour, de 206 pour 100 000 habitants pour la population générale et de 220 pour 100 000 habitants pour les plus de 65 ans, la situation sanitaire redevient très préoccupante sur la totalité du territoire du Vaucluse.

Les dispositions suivantes, en vigueur depuis l’instauration du couvre-feu à 20h s’appliqueront donc à partir de 18h :

Pour les commerces

• les commerces, établissements de services à la personne et assimilés ne doivent plus accueillir de public à compter de 18h ;
  • la vente à emporter n’est pas autorisé au-delà de 18 heures. Les livraisons demeurent toutefois possibles. Les restaurants, pizzerias et assimilés pourront donc continuer à faire livrer les commandes.

Pour la garde d’enfants, l’enseignement et la formation

• les établissements recevant du public (ERP) ou les autres structures qui accueillent de la garde d’enfant, de l’enseignement, des activités péri-scolaires ainsi que de la formation professionnelle peuvent continuer à accueillir leur public au-delà de 18h. Le personnel de ces établissements devront justifier leur déplacement au-delà de 18h en cochant le motif "activité professionnelle, enseignement et formation" sur l’attestation de déplacement dérogatoire ;
  • les collectivités ne sont donc par obligées de modifier leur organisation. Tant les conducteurs de transports scolaires que les enfants, ou parents sont couvert par le motif "activité professionnelle, enseignement et formation" ;
  • la dérogation permet aussi de traiter les activités péri-scolaires, c’est-à-dire directement liées à l’établissement scolaire et au temps scolaire.

Pour les activités de plein air, les activités extrascolaires et les activités sportives

• le couvre-feu à 18h entraîne l’avancée à cette heure de la fin des activités de loisir en plein air, qu’elles s’exercent sur la voie publique (promenade ou sport), en milieu naturel (promenade, sport, pêche, etc.) ou en établissement de plein air ;
  • s’agissant des activités extrascolaires : à partir du 4 janvier 2021, comme les autres activités de loisirs, les activités extrascolaires exercées en plein air ou en salle doivent cesser à 18h.

Pour les autres activités professionnelles, les consultations et soins médicaux, les déplacements pour motif familial impérieux, pour les personnes en situation de handicap et leurs accompagnants, l’assistance aux personnes vulnérables, les missions d’intérêt général, les convocations administratives ou judiciaires ou les déplacements brefs nécessaires aux besoins des animaux de compagnie.

Les déplacements liés aux motifs précités ne sont pas affectés par le couvre-feu, le motif de dérogation prévu dans les attestations dérogatoires permet de les prendre en compte.

Le port du masque reste obligatoire sur la voie publique et dans les espaces ouverts au public pour toute personne de 11 ans ou plus, piétons, trottinettes et autres engins de déplacements personnels, motorisés ou non, dans l’ensemble des communes du département du Vaucluse.