Groupe de travail : « Réflexion, amélioration et sécurisation de l’ensemble de : La place de l’ormeau, place du jeu de paume, allée des platanes et entrée/sortie ouest et nord du village. »
- Présents : Frédéric ROUX, René ARNAL, Georges SCHAMBACH, Philippe GUICHON, Marcel SALMIERI, Lili BERGIER, Josiane ROUX, Monique ROMERO, Loïc CHAPON, Pierre JACQUES, Franck BOIRIN, Marc RIBEREAU, Raymond PERRONE, Danièle PERRONE, Viviane DARGERY
- Absents excusés : Simone DOMERGUE, Mathias MEIGNAN, Philippe CASANOVA, Noémie GROLEAU
M. le Maire remercie les personnes présentes à cette 2ème réunion de travail.
Avant d’aborder l’ordre du jour du groupe de travail, il précise que des riverains de la Rue des Écoles sont présents et souhaitent débattre sur la mise en sécurité de cette voie.
À l’unanimité, il est reconnu que la sortie de cette rue sur l’Avenue Frédéric Mistral est dangereuse.
- Hypothèse N° 1 : Un courrier des riverains avait été adressé à la Mairie afin que cette rue soit mise en « VOIE SANS ISSUE » avec « SENS INTERDIT sauf aux riverains », dans le sens de la montée (côté avenue Georges Bonnefoy).
Un débat s’ensuit. - Hypothèse N° 2 : Philippe GUICHON propose que la rue des Écoles soit mise en sens unique dans le sens de la descente à partir de l’avenue Frédéric Mistral.
- Hypothèse N° 3 : Georges SCHAMBACH propose la pose d’un SENS INTERDIT en haut de la rue des Écoles (côté Avenue Frédéric Mistral)
Les riverains s’opposent à ces solutions, car dangerosité avec les véhicules pour les piétons, souvent des enfants sortant de l’école.
M. le Maire rappelle que ce chemin communal étant situé dans le village « intra-muros » il n’est pas nécessaire de faire appel à une instance départementale pour établir un arrêté portant sur la règlementation de la circulation.
Il précise que, dans un premier temps, il tient compte du souhait des riverains avec l’hypothèse N°1 :
- Un arrêté portant sur la règlementation de la circulation de la Rue des Écoles sera pris par la Mairie,
- Un panneau « SENS INTERDIT sauf aux riverains » sera mis en place au départ de la rue des Écoles (sens de la montée – à partir de l’avenue Bonnefoy),
- Un panneau « VOIE SANS ISSUE » sera mis en place au départ de la rue des Écoles (sens de la montée – à partir de l’avenue Bonnefoy),
- Un poteau amovible pour l’accessibilité de la rue des Écoles, en cas d’urgence, sera installé en haut de cette voie (côté avenue Frédéric Mistral).
Mmes Lili BERGIER, Josiane ROUX et Monique ROMERO quittent la réunion.
M. le Maire reprend l’ordre du jour :
- Choix de l’emplacement de la signalétique du panneau « parking » pour le stade,
- Choix des emplacements des potelets pour le stationnement gênant,
- Validation du choix de l’emplacement de la borne de recharge électrique,
- Mise en place de l’organisation des sous-groupes de travail.
Points 1 et 2 : signalétique panneaux « parkings » et emplacement des potelets pour stationnement gênant
Avant de mettre en place la signalétique ainsi que les itinéraires fléchés, il est souhaitable de connaître les besoins et avoir une vue d’ensemble des places de parkings qui pourront être utilisées par les résidents et les visiteurs.
Georges SCHAMBACH est d’accord pour faire un point sur l’existant et les terrains qui pourraient être utilisés ; les services de la Mairie lui fourniront les plans cadastraux des parcelles nécessaires à cette étude.
Viviane DARGERY est d’accord sur le principe, mais souhaiterait néanmoins que, dans un premier temps, afin de désengorger le village, un panneau « parkings visiteurs » vers le stade soit mis en place.
Loïc CHAPON rappelle que ce terrain n’a pas encore été agencé en « parking » et que de plus, il existe un danger concernant le poteau situé en sortie du parking du stade.
Frédéric ROUX propose que selon l’avancée de l’étude, un panneau « parkings visiteurs » soit installé.
Point 3 : choix de l’emplacement de la borne de recharge électrique
Il avait été proposé lors de la première réunion du groupe de travail, la mise en place d’une borne électrique en face du lavoir avec 2 places de parkings ; il s’avère que l’utilisation de cet emplacement risque de causer des problèmes lors des manifestations estivales avec réduction de places de parkings.
L’emplacement est donc à redéfinir : certains participants à ce groupe de travail proposent la Place du Jeu de Paume ou le parking de la Mairie.
Point 4 - mise en place de l’organisation des sous-groupes de travail
- Étude des parkings et choix de l’emplacement de la borne de recharge électrique
Un sous-groupe de travail est créé avec Pierre JACQUES, Georges SCHAMBACH, Franck BOIRIN, Viviane DARGERY, Frédéric ROUX.
- Ombrières sur parking du stade
Nous sommes toujours dans l’attente du retour de Marie MONTAGARD de la CCPAL sur ce dossier.
Membres du sous-groupe de travail : Pierre JACQUES, Viviane DARGERY, Frédéric ROUX, Philippe CASANOVA, Caroline VERMELEUM, Nathalie MONCEL.
- Mise en place de chicanes
Contacter Vaucluse Ingénierie pour réaliser une étude sur les ralentisseurs.
Franck BOIRIN suggère une limitation de vitesse avec dos d’âne ou chicanes sur la ligne droite de la route d’Apt (en direction de St-Martin) – À voir avec le Département.
Philippe GUICHON souligne que le dos d’âne situé devant l’école n’est pas règlementaire. La Mairie s’est rapprochée du Département à ce sujet.
En attendant, le sous-groupe de travail peut travailler à un pré-projet.
Membres du sous-groupe de travail : Frank BOIRIN, Dany PERRONE, Marc RIBEREAU, René ARNAL, Loïc CHAPON, Philippe GUICHON, Frédéric ROUX.
- Réflexion sur l’allée des platanes
Demander l’aide du Département pour un projet global.
Requalification de cette allée – reprendre contact avec Francis MERRE qui a déjà fait une étude sur les platanes.
Étudier la possibilité de parkings « minute » ou places de parking en « zone bleue » sur l’allée des platanes.
Voir si mise en commun avec le parking du Stade.
Membres du sous-groupe de travail : Loïc CHAPON, Georges SCHAMBACH, Raymond PERRONE, René ARNAL, Frédéric ROUX, Pierre JACQUES, Viviane DARGERY.
- Choix de l’emplacement des composteurs
M. le Maire rappelle que des idées ont été avancées, mais aucun emplacement n’a à ce jour été arrêté.
Viviane DARGERY, dans le cadre du groupe de travail « VIE DU VILLAGE » contactera M. BOUT du Sirtom sur le choix du lieu de la mise en place des composteurs.
Plusieurs lieux ont été proposés :- Entrée du village (route d’Apt)
- Place du Jeu de Paume
- Jardins St-Hilaire
- En contrebas des logements sociaux Bel Air.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.