Compte-rendu réunion du 6 décembre du groupe de travail

Compte-rendu réunion du 6 décembre du groupe de travail "Réflexion sur l’amélioration du lieu de vie au village"

Groupe de travail : « Réflexion, amélioration et sécurisation de l’ensemble de : La place de l’ormeau, place du jeu de paume, allée des platanes et entrée/sortie ouest et nord du village. »

  • Présents : Frederic ROUX, René ARNAL, Marcel SALMIERI, Loïc CHAPON, Pierre JACQUES, Franck BOIRIN, Marc RIBEREAU, Raymond PERRONE, Danièle PERRONE, Viviane DARGERY
  • Absents excusés : Simone DOMERGUE, Mathias MEIGNAN, Georges SCHAMBACH, Philippe CASANOVA, Noémie GROLEAU, Lili BERGIER.

M. le Maire remercie l’implication de toutes les personnes volontaires présentes qui vont participer aux réflexions posées dans ce groupe de travail et accroître ainsi leur rôle dans les prises de décision. Le groupe pourra ainsi réfléchir, décider et agir ensemble dans l’intérêt collectif.
Il précise que les groupes de travail qui ont été créés, sont ouverts à tous les habitants qui veulent s’engager pour réfléchir et travailler avec la Mairie, pour le bien du village.
M. le Maire rappelle les premières propositions qui seront le point de départ de la réflexion :

  • Mise en sécurité entrée/sortie ouest et nord du village,
  • Mise en sécurité de la rue des écoles,
  • Emplacement d’une borne de recharge électrique,
  • Allée des platanes, places de parking ? problème copeaux bois ?...
  • Poubelles enterrées place du jeu de paume (bacs de compostages),
  • Aménagement de la place de l’ormeau

Il propose, dans un premier temps, un tour de table afin de connaître les priorités de chacun.

Marcel SALMIERI : est intéressé par les différentes propositions de réflexion, avec un intérêt plus particulier sur le stationnement à Viens.

Loïc CHAPON : souhaite une réflexion globale sur les aménagements et travaux à venir et s’interroge sur le but du groupe de travail, sur les moyens humains et techniques qui seront recherchés dans cette démarche.

Pierre JACQUES : Même réflexion que Loïc. Souhaite prioriser certaines réflexions, notamment les places de parking et la sécurité entrée et sortie du village. Propose la pose de poteaux pour empêcher le stationnement anarchique. Créer une aire de stationnement sur la Place de l’Ormeau lui semble judicieux.
Repenser la liaison « lieux de vie » entre l’Allée des Platanes, la Place de l’Ormeau et le Parking de la Mairie.

Franck BOIRIN : Habite sur Viens depuis environ 3 ans ; par son métier : Ingénieur en bâtiment, il souhaite une réflexion avec une vue d’ensemble.
Stationnement : Il faudrait créer un parking visiteurs nord et ouest (au Stade et Terrains Bonnet) – Parkings avec ombrières au stade, mais éviter la Place de l’Ormeau.
Pour la sécurité de l’entrée du village, il est urgent de déplacer le panneau « ENTRÉE DU VILLAGE » afin de baisser la limitation de vitesse à 50, voire 30 km/h.

Marc RIBEREAU : souhaite prioriser le stationnement dans le village et la sécurité.

Raymond PERRONE : certains points sont prioritaires, comme la sécurité, les chiens errants, les bornes électriques, mais tous ont leur importance et doivent être traités.

Danièle PERRONE : Priorités : Allée des Platanes, entrée et sortie du village, Place de l’Ormeau, sécurité rue des Ecoles.

Viviane DARGERY : se sent concernée par le village, depuis 50 ans qu’elle a choisi d’acheter une maison de village tout d’abord en résidence secondaire, et de venir y habiter en résidence principale depuis 2007. Priorité au problème de stationnement intra-muros, et stationnement anarchique ( les personnes n’habitant pas le village apporteront certainement une réflexion intéressante).
La Place de l’Ormeau : Viviane ne souhaite pas que cette place se transforme en aire de stationnements, ponctuellement oui, mais pas définitivement ; elle souhaite qu’un arbre y soit replanté et entouré de bancs permettant la convivialité.
L’Allée des Platanes – organiser le stationnement, améliorer l’esthétique et la protection des racines des platanes, sans oublier que c’est occasionnellement un lieu convivial pour les manifestations, principalement les repas et la tenue du marché du mercredi.
Borne électrique : étudier l’emplacement qui sera lié au stationnement
Rue des écoles – à privatiser ou faire de la pédagogie

René ARNAL : a travaillé avec Frédéric sur l’ensemble des problèmes énoncés dans les propositions de réflexion.

Frédéric ROUX : précise que tous les problèmes et réflexions énoncés vont nécessiter la mise en place de budgets et la recherche de financements.
Concernant la mise en sécurité des entrées et sorties du village : il propose la création de chicanes de ralentissement.
Place du Jeu de Paume : propose l’installation de composteurs, sans perte de places de parkings.
Conque et lavoir : possibilité de mettre en place une borne électrique en face du lavoir avec deux places de parking ; il précise que l’installation de la borne peut être prise en charge par Enedis.
Toilettes actuelles (WC turcs) seront remplacés par des WC classiques.
Sécurité rue des écoles : la rue se monte, mais la sortie est très dangereuse. Les riverains souhaiteraient que cette rue devienne « RUE SANS ISSUE », interdite sauf aux riverains.
Place de l’Ormeau : Soit planter un arbre comme autrefois, soit couper la place en deux pour créer un parking l’été. Les villageois devront être consultés.
Allée des Platanes : rechercher un matériau écologique pour recouvrir les racines des platanes, en lieu et place des copeaux et rondins de bois qui pourrissent.
Étudier le stationnement sur 1 ligne de chaque côté de l’allée.
Parkings : Frédéric est d’accord pour réaliser des parkings visiteurs en extérieur permettant ainsi de dégorger le centre du village.

Il suggère également pour le stationnement dans le village de rechercher de nouveaux emplacements.

EN RÉSUMÉ :

La commission prend acte et donne son accord pour :

  • Créer un PARKING VISITEURS au stade avec signalétique à l’entrée du village et panneaux de signalisation permettant d’identifier toutes les aires de stationnements. Peut-être, rajouter sur certains panneaux « Stationnements réservés aux Résidents ».
  • Installation de potelets pour empêcher le stationnement gênant.
  • Interroger et prendre RDV avec le Département pour la création de chicanes, la fermeture de la rue des Écoles et la mise en sécurité de l’entrée et sortie du village.
  • Créer des sous-commissions :
    • OMBRIÈRES SUR PARKING DU STADE : Pierre JACQUES, Viviane DARGERY, Frédéric ROUX.
    • MISE EN PLACE DE CHICANES : Franck BOIRIN, Frédéric ROUX, Danièle PERRONE, Marc RIBEREAU, René ARNAL (contacter le Département).
    • RÉFLEXION SUR L’ALLÉE DES PLATANES : Loïc CHAPON, Georges SCHAMBACH, Raymond PERRONE, René ARNAL.

Une réunion du GROUPE DE TRAVAIL sera programmée après le rendu des sous-commissions.