La Communauté de communes Pays d’Apt Luberon a subi une cyberattaque dans la nuit de vendredi 22 octobre. Le système informatique de l’intercommunalité est à ce jour hors service. L’auteur de l’assaut dénommé Conti Ransomware a crypté toutes les données du système empêchant le fonctionnement de certains services de la CCPAL.
Une plainte a été déposée à la gendarmerie d’Apt, d’Avignon et le Parquet de Paris a été alerté.
Par ailleurs l’attaque a été signalée à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) dont l’accompagnement permet d’appliquer un protocole d’urgence lors d’une atteinte de cette nature et envergure.
La Commission nationale de l’information et des libertés a été avertie et les mesures nécessaires seront prises.
Des réunions de crise se sont tenues et se tiennent régulièrement afin de mettre en ouvre les moyens techniques pour permettre à l’intercommunalité de poursuivre son activité.
Enfin les services d’un expert en cybercriminalité vont être requis. Une sortie de crise est attendue d’ici à la fin de semaine prochaine.
Impacts sur les services publics
Sont impactés :
- La régie de l’eau et de l’assainissement dont les mesures prises permettent de maintenir l’accueil physique et téléphonique des usagers : lundi au jeudi de 8h30 à 12h / 13h30 à 17h. Le vendredi de 8h30 à 12h / 13h30 à 16h30. Standard : 0490044970. Une adresse mail temporaire a été mise en place pour permettre l’envoi et la réception des mails : eaux.usagers.ccpal@gmail.com
- Les interventions réseaux ainsi que les astreintes restent également opérationnels.
À noter le retardement de la facturation sauf pour les usagers mensualisés. - La tournée du bus intercommunal de services, Le Lien, est suspendue jusqu’à nouvel ordre.
- L’ensemble des services internes sont ralentis.
Ne sont pas impactés directement par cette situation :
- Cap Luberon, ouvert et réservation à faire uniquement par téléphone au 0490757500
- Les 7 multi-accueils à ce jour uniquement joignable par téléphone.
- L’ADS, le service des autorisations du droit des sols.
- La plateforme de perception de la taxe de séjour est hors champ de la cyberattaque.
- Le Conservatoire est fermé aux dates des vacances scolaires jusqu’au 5 novembre inclus.
- Face à cette situation exceptionnelle l’intercommunalité met tout en œuvre pour aller vers une sortie de crise au plus tôt.